Croque-Notes

Le Croque-Notes chez Georges Orwell

droid écoutant de la musique

Mélodie vit dans un monde sans couleur, sans mouvement, sans cri et surtout sans bruit. Elle habite dans la plus ultramoderne des villes de son pays. Tout est blanc là-dedans, tout est lisse, instantané et hyper-connecté. Quand elle se lève le matin, Mélodie n'allume pas la radio, c'est interdit ; elle effleure du doigt la partie tactile de ses pantoufles high-tech et son café nano-énergiseur apparaît comme par enchantement dans une tasse holographique. L'intérieur de son appartement est uniforme, molletonné, cotonneux, « coconfortable » comme ils disent ; les seuls motifs qu'on y perçoit sont les spirales du plafond anti-bruit.

Le Croque-notes à l'école des sorciers (retour sur la deuxième édition).

Je tiens cette histoire de mon arrière-grand-oncle ; lui-même l'avait entendue d'un collègue à l'époque où il travaillait sur les docks à Amsterdam. Il paraît que le collègue en question avait un jour croisé un mec sombre, les yeux jaunes luisant dans le capuchon qui dissimulait son visage. Toute la nuit il lui aurait parlé de ces réunions secrètes, oubliées, devenues légende ; ces assemblées tonitruantes, ces sabbats, ces bacchanales : les Croque-Notes. Et entre toutes, c'est l'édition du 14 décembre 1895 qui reste gravée dans ma mémoire.

Retour sur la première édition du Croque-notes

affiche du Croque-notes

Pour ceux qui n'en auraient pas entendu parler, voilà le bref résumé d'un concept qui marquera sans doute les mémoires au Pays des Couleurs. En passe de devenir le sujet de conversation numéro un au marché et dans toutes les cours de récré, le Croque-notes – qu'on pourrait appeler Troc-notes, voir Bloc-glottes – a réuni, le lundi 12 octobre à la médiathèque de Montalieu-Vercieu, un groupe de passionnés ou d'amateurs, mûs par deux idées maîtresses : découvrir et faire découvrir de la musique. Un plagiat original donc, d'une célèbre animation de la médiathèque : les Rencontres de lecteurs, animées chaque trimestre par Christine.

S'abonner à RSS - Croque-Notes