musique

Cartographie du monde musical

Si vous êtes passionné(e) de musique, ou si vous souhaitez simplement découvrir un nouveau genre musical en faisant confiance au hasard, le site Every noise at once va vous intéresser. La page web fonctionne comme une grande carte des genres musicaux et, sans pouvoir vous garantir son exhaustivité, j'ose dire que ses auteurs s'y connaissent bien en musique. Je vous mets au défi de connaître la moitié des catégories répertoriées.

Découvrez la médiathèque numérique

accueil mediathèque numérique

Films, musique, revues, spectacles : de nouvelles ressources numériques à portée de clic

 

Le Croque-Notes chez Georges Orwell

droid écoutant de la musique

Mélodie vit dans un monde sans couleur, sans mouvement, sans cri et surtout sans bruit. Elle habite dans la plus ultramoderne des villes de son pays. Tout est blanc là-dedans, tout est lisse, instantané et hyper-connecté. Quand elle se lève le matin, Mélodie n'allume pas la radio, c'est interdit ; elle effleure du doigt la partie tactile de ses pantoufles high-tech et son café nano-énergiseur apparaît comme par enchantement dans une tasse holographique. L'intérieur de son appartement est uniforme, molletonné, cotonneux, « coconfortable » comme ils disent ; les seuls motifs qu'on y perçoit sont les spirales du plafond anti-bruit.

Le Croque-notes à l'école des sorciers (retour sur la deuxième édition).

Je tiens cette histoire de mon arrière-grand-oncle ; lui-même l'avait entendue d'un collègue à l'époque où il travaillait sur les docks à Amsterdam. Il paraît que le collègue en question avait un jour croisé un mec sombre, les yeux jaunes luisant dans le capuchon qui dissimulait son visage. Toute la nuit il lui aurait parlé de ces réunions secrètes, oubliées, devenues légende ; ces assemblées tonitruantes, ces sabbats, ces bacchanales : les Croque-Notes. Et entre toutes, c'est l'édition du 14 décembre 1895 qui reste gravée dans ma mémoire.

Pages

S'abonner à RSS - musique