Plusieurs robots et machines sont à découvrir à l'espace numérique. Des animations ainsi qu'un club ados sont régulièrement organisées.
Robotique :
Thymio
Thymio est un robot utilisable dès 7 ans et jusqu'à l'université. En effet, il possède des comportements préprogrammés qui permettent d'interagir avec lui sans l'aide d'un ordinateur. Il est également possible de s'en servir pour s'initier à la programmation (en Scratch puis en Python). C'est un robot très utilisé dans l'éducation nationale.
Cubetto
Cubetto est un robot en bois avec un bouille sympathique et qui permet de s'initier à la programmation dès 4 ans sans écran. Tout se passe donc grâce à l'insertion de formes colorées dans une tablette en bois.
Ozobot
Ozobot Bits est un robot dont la programmation repose sur le dessin avec des feutres et un système de code couleur.
Cartes Microbit
Les Microbits sont de petits circuits imprimé possédant de nombreux capteurs (son, accéléromètre, température...), un écran de leds et d'autres actionneurs. Elles sont parfaites pour découvrir la programmation aux niveaux collège et lycée.
Machines :
Découpeuse vinyle
Une découpeuse vinyle (ou plotter de découpe) est une machine permettant de découper facilement du vinyle, du papier ou du floc (thermocollant pour vêtements) afin de réaliser facilement des décorations trouvées ou créées sur l'ordinateur.