Les infos du web

L'art numérique c'est aussi...

Cette semaine dans les news du web, un site bien étrange... Tout autant que son nom : patatap.com . De prime abord lorsque vous ouvrez le lien : une page grise et vide ! C'est à ce moment que c'est à vous de créez. Comment ? Hé bien tout simplement en tapotant sur les touches de votre clavier (lettres+espace) et vous allez alors "composer" des successions de formes, de couleurs...chacune de vos actions est également assimilée à un son. Certes, on peut s'en lasser assez vite, mais finalement, reste-t-on souvent plus de 5h devant un tableau ou une autre oeuvre d'art ?

Oiseaux en adéquation avec l'imagination

Dans le cadre des ateliers organisés le 12 avril dans votre médiathèque sur le thème des oiseaux imaginaires, nous vous proposons de découvrir "l'encyclopédie des oiseaux imaginaires", un wiki développé en partenariat avec la ville de la Rochelle. Des artistes ce sont donc mis à l'oeuvre afin d'imaginer non seulement ce à quoi ils pourraient ressembler, mais également quel pourrait être leur cadre de vie. Des animaux rares donc que vous ne verrez peut-être pas tous les jours, mais à découvrir avec plaisir !

Cliquez pour entrer dans l'imaginaire

Google earth...art ?

Il n'est plus vraiment nouveau que l'art soit parfois le fruit du hasard, ni même q'une oeuvre soit produite grâce à de "nouvelles" technologies. Il est en revanche moins fréquent qu'aucun processus de création ou de conceptualisation n'en soit à l'origine. Ce sont donc les satellites de google et eux seuls qui ont "crées" ces photos...

Il fallait cependant les trouver, les rassembler, et les mettre en valeur. C'est un artsiste New-Yorkais, Clément Valla qui s'en ait chargé. 

L'ensemble des photos ICI

4,6 millions d'utilisateurs de Snapchat piratés !

Snapchat est une appli permettant de diffuser des photos en ligne. Une importante faille de sécurité, pourtant connue des administrateurs de snapchat a été exploitée par un groupe de pirates qui a donc publié sur la toile les noms d'utilisateurs et les numéros de téléphone de 4,6 millions d'utilisateurs. Le site sur lequel était publié les données est aujourd'hui fermé. Précisons que le groupe de hackers avait pris soins de masquer les deux derniers chiffres des numéros de téléphone. Ils ont cependant annoncés qu'ils pourraient publier l'ensemble des informations non-censurées si la sécurité n'était pas revue !

Plus d'infos sur ecran.fr

Le stream dans l'abîme

En dépit des moyens et du budget mis en oeuvre, la loi hadopi n'a abouti qu'à une seule condamnation, laquelle n'a pas été appliquée. De fait, depuis quelques mois les sanctions envisagées ont purement et simplement été supprimées. Les producteurs et distributeurs de cinéma ne désespèrent cependant pas de mettre un terme à la contrefaçon et à la diffusion de contenus culturels gratuits sur la toile. Le tribunal de grande instance de Paris a ainsi ordonné hier le blocage de 16 sites de streaming d'ici deux semaines. Il incombe donc aux fournisseurs d'accès (free, orange, bouygue...) d'interdire l'accès aux sites visés et aux moteurs de recherche (google, bing, yahoo...) de ne plus les faire figurer dans les résultats des requêtes.

La quadrature du net par le biais de son porte parole "Jérémie Zimmermann", est dors et déjà montée au créneau en dénonçant ce qui pourrait "avaliser les formes de censure privée qui se développent partout sur Internet et minent les droits fondamentaux. Voici l'article complet : ICI .

Rappelons que si les ventes de DVD sont en baisse, la fréquentation des salles de cinéma est elle en constante augmentation, voyant ainsi le nombre d'entrées par an passer de 190,2 millions en 2008 à 203,4 millions en 2012.

Il semblerait que la solution ne soit pas encore dans les paniers et que le sempiternel débat ait de beaux jours devant lui.

Pages