Le stream dans l'abîme

En dépit des moyens et du budget mis en oeuvre, la loi hadopi n'a abouti qu'à une seule condamnation, laquelle n'a pas été appliquée. De fait, depuis quelques mois les sanctions envisagées ont purement et simplement été supprimées. Les producteurs et distributeurs de cinéma ne désespèrent cependant pas de mettre un terme à la contrefaçon et à la diffusion de contenus culturels gratuits sur la toile. Le tribunal de grande instance de Paris a ainsi ordonné hier le blocage de 16 sites de streaming d'ici deux semaines. Il incombe donc aux fournisseurs d'accès (free, orange, bouygue...) d'interdire l'accès aux sites visés et aux moteurs de recherche (google, bing, yahoo...) de ne plus les faire figurer dans les résultats des requêtes.

La quadrature du net par le biais de son porte parole "Jérémie Zimmermann", est dors et déjà montée au créneau en dénonçant ce qui pourrait "avaliser les formes de censure privée qui se développent partout sur Internet et minent les droits fondamentaux. Voici l'article complet : ICI .

Rappelons que si les ventes de DVD sont en baisse, la fréquentation des salles de cinéma est elle en constante augmentation, voyant ainsi le nombre d'entrées par an passer de 190,2 millions en 2008 à 203,4 millions en 2012.

Il semblerait que la solution ne soit pas encore dans les paniers et que le sempiternel débat ait de beaux jours devant lui.