Pepper and Carrot, un webcomic libre

pepper and carrot

Deux articles sur la BD numérique le même jour ? Eh oui ! Depuis quelques jours je découvre le milieu des webcomics et je me rends compte de la qualité, de l'originalité et du sérieux de bon nombre d'auteurs (je pourrais aussi parler de Boulet par exemple).

L'actualité webcomic de ces dernières semaines, c'est David Revoy qui la fait avec sa BD Pepper and Carrot : les aventures d'une sorcière et de son chat farceur narrées en cours épisodes et entièrement dessinées à l'outil numérique. Cependant c'est moins le contenu du comic que la démarche de l'auteur qui singularise cette oeuvre. David Revoy a choisi de distribuer son webcomic gratuitement (comme beaucoup d'auteurs issus d'internet) mais aussi, en Creative Commons BY. Cela signifie que n'importe qui peut lire, distribuer, modifier, poursuivre, vendre la BD, à condition de mentionner l'auteur et de redistribuer l'oeuvre via la même licence. Une formidable initiative pour la liberté d'imagination !

David Revoy se finance grâce aux dons de ses lecteurs, qui paient pour voir le prochain épisode. Cela lui permet également de dessiner des artworks inédits, des croquis et de poster des tutoriels vidéos très pédagogiques sur Krita, son outil de dessin. Pour plus d'info je vous envoie vers son site.