Quirieu-Minetest (épisode 2 : les journées de la Pierre)

montage minetest

Il y a environ un mois, je vous faisais découvrir le projet de Yohan et de ses acolytes : reconstruire le château de Quirieu dans un monde virtuel via le logiciel Minetest. Si vous n'avez pas vu l'article voici un lien qui vous y emmènera. Depuis, les bâtisseurs ont bien avancé, tant sur le plan de la construction elle-même que sur la promotion du projet auprès du public.

 

En effet, le 28 mai, une bonne partie de l'équipe était présente à l'espace Ninon-Vallin à Montalieu-Vercieu pour l'ouverture des journées de la pierre. Capucine, Jean, Yohan et Robin ont présenté leur projet sur grand écran à un groupe d'une bonne trentaine de personnes composé de visiteurs curieux, d'élus et de professionnels de la pierre. Pour l'occasion, Yohan avait monté une vidéo-annonce du projet que vous pouvez visionner sur la chaîne Youtube Quirieu-Minetest.

 

Par la suite, les spectateurs ont pu assister à une visite du site virtuel en temps réel avec les commentaires avisés de Jean.

 

Deux semaines plus tard, Jean et Yohan sont également allés présenter leur projet à une classe du collège des Avenières. Sandrine (conteuse et bénévole à la médiathèque de Montalieu) avait travaillé en amont avec cette classe sur le site historique de Quirieu. L'occasion était belle de montrer qu'il est possible de mettre en valeur le patrimoine de différentes manières : en arpentant le lieu, en le peuplant de créatures féériques et d'histoires, mais aussi en le reconstruisant grâce aux outils que nous offre la technologie. Les élèves ont beaucoup apprécié et ont enrichi ce moment de nombreuses questions, parfois techniques.

 

Il y a quelques jours Yohan a posté sur la chaîne une deuxième vidéo qui montre, cette fois, la construction de la porte de Chiron en accéléré.

 

L'été qui arrive à petits pas et avec lui les vacances, vont sans doute permettre aux bâtisseurs de se réunir plus souvent dans les prochaines semaines.

Pixel après pixel, le château sort de terre et les idées de l'équipe ruissellent sur internet.