Maçonnerie numérique à l'EPN

Depuis octobre 2015, un groupe de bâtisseurs se réunit régulièrement à la médiathèque pour rénover, reconstruire et imaginer la passé. Vous pouvez venir sans crainte d'être dérangé par le bruit des marteaux, des burins ou celui du ciment qui coule : ce sont des bâtisseurs numériques. En effet, l'été dernier nous avons eu vent du projet de Yohan et nous lui avons proposé notre aide technique. Il souhaitait recréer le site historique de Quirieu tel qu'il était au XVeme siècle, dans un jeu vidéo de construction appelé Minetest. Ce jeu est lui-même inspiré de la licence plus connue Minecraft ; Minetest a l'avantage d'être libre et gratuit et, si vous souhaitez le tester chez vous, voici un lien vers la page de téléchargement.

Dans Minetest on incarne un personnage anonyme qui peut interagir comme il veut avec son environnement ; il n'y a pas de scénario, pas d'ennemi, pas de contrainte, uniquement ce que vous allez imaginer. Le principe est de récolter des blocs de matière que vous pouvez combiner entre eux puis placer autour de vous pour construire des monuments, détourner des fleuves, explorer les profondeurs de la terre...

 

Le projet se déroule donc à la médiathèque au sein de l'espace numérique mais il est également soutenu par l'association Imagine Quirieu qui fait vivre le site historique à travers nombre d'animations tout au long de l'année. Je vous invite à visiter le site internet ou le blog d'Imagine Quirieu pour en apprendre plus.

Pour Yohan, qui est Sentinelle de l'association, le projet est un moyen idéal de réunir son engagement de bénévole, son intérêt pour le numérique et sa soif de connaissances historiques. Cependant, il n'est pas seul à y travailler ; il a réuni autour de lui six autres jeunes : collégiens et lycéens. Régulièrement, ils se retrouvent sur les ordinateurs de l'EPN branchés en réseau et, discutent des meilleurs matériaux à utiliser, des mesures consignées dans l'enquête papale (leur source historique principale). Ils organisent parfois des réunions (supervisées par l'animateur de l'EPN) ou des relevés topographiques sur place.

 

Voici un aperçu de l'avancement des travaux :

 

Une vue aérienne

 

 

Le château (qui a été détruit sur ordre de Richelieu) a été reconstruit le premier. Les bâtisseurs planchent actuellement sur la maison forte puis, il faudra qu'ils se penchent sur le village. Il s'agit de rester au plus près de la vérité historique tout en comblant les lacunes des sources par un travail de création.

 

Je vous tiendrai au courant de l'avancement des travaux dans les semaines qui suivent, en attendant, peut-être, la possibilité de vous connectez à la version définitive de la carte depuis chez vous.

 

Le projet sera présenté lors des Journées de la Pierre samedi 28 mai à 10H à l’espace Ninon Vallin.